Skip to main content

Les Architectes des Golfs

  • Architectes des golfs du Pays basque

Le Golf de Biarritz Le Phare créé en 1888, comporte 18 trous et un parcours de 9 trous réservé aux femmes. En 1889, Tom et Willie DUNN, architectes anglais réputés, sont contactés pour redessiner les links.
En 1920, H.S. COLT, architecte de grande renommée, est sollicité  afin de redonner un attrait au golf biarrot.

L’architecte américain Ronald FREAM a dessiné le Golf d’Arcangues créé dans les années 90 par les frères Guy et Jean d’Arcangues sur la propriété familiale qui entoure le château et le village.

Au Makila Golf Club Bayonne-Bassussarry-Pays basque, l’architecte américain Rocky ROQUEMORE a su mettre en harmonie un découpage très stylé dans un site vallonné et boisé.

Le Golf International de Chiberta à Anglet, a été dessiné par Tom SIMPSON en 1927 pour devenir ce savant mélange de « links » au bord de l'océan et de « inland » au sein de la forêt de Chiberta.

Le Golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz créé par l’architecte britannique Harry COLT a été inauguré en 1928. Le parcours dessiné au milieu d’une forêt est très vallonné.

Le Golf de la Nivelle à Ciboure a été créé en 1907 par J. H. TAYLOR, champion et architecte de renom.

Le Centre international d’entraînement au Golf d’Ilbarritz fut officiellement inauguré en 1988, date du centenaire du golf de Biarritz Le Phare. Un concept original élaboré par l’architecte Pierre THEVENIN.

  • Architectes des golfs du Béarn Pyrénées

Le Blue Green Golf Pau Artiguelouve, un parcours jalonné de plans d’eau et de palmiers a été aménagé par Jean GARAIALDE.

Créé en 1856 par des Ecossais et dessiné par l’architecte William DUN Sr, le Pau Golf Club est le plus ancien golf du monde en dehors des Iles britanniques.

  • Architectes des golfs des Landes

Le Golf de Moliets créé en 1986 et dessiné par l’architecte américain Robert TRENT JONES est un véritable resort en bord de mer avec ses 4 trous en links.

Le Golf Blue Green Seignosse a été élu 3ème golf préféré des français en 2016, dessiné par l'architecte Robert VAN HAGGE, il est un lieu d'exception.

Dessiné par Arnaud MASSY et John MORRISON en 1927, le Golf d'Hossegor a été créé au milieu d'une forêt de pins et de chêne-lièges, sur un sol sablonneux à l'abri des vents. Avec un tracé typiquement britannique affiné par Cabell ROBINSON, Hossegor est listé comme l'un des mille meilleurs golfs du monde par le Rolex Book.

Le Golf PInsolle-Souston a été créé en 1990 par  Pierre THEVENIN, architecte de golf français. Installé dans la pinède landaise, il propose un practice sur eau avec postes couverts.

Le Golf de Mont de Marsan créé en 1993 par l’architecte Jean GARAIALDE. Il déroule des fairways au cœur d’un massif forestier préservé.